La vie à la MFR, c'est....

Découvrir la MFR par le reportage de France 3

Devenir administrateur

Une gouvernance associative

 
La Maison Familiale Rurale Bléone-Durance est un centre de formation à statut associatif à destination des jeunes et des adultes. Elle propose des formations diplômantes de de la troisième au baccalauréat professionnel ainsi que des parcours qualifiants et de perfectionnement pour les adultes. 
La Maison Familiale Bléone-Durance offre des parcours de réussite aux jeunes et aux adultes par une pédagogie de l’alternance, un accompagnement personnalisé, des projets professionnels et des projets de vie. 
La MFR a pour ambition de favoriser l’épanouissement des jeunes à travers un projet éducatif partagé et basé sur des valeurs citoyennes. 
La MFR est implantée sur le carrefour Bléone-Durance. Elle participe au développement local en lien avec les projets, les acteurs et les besoins du territoire des Alpes du Sud. 

Ses valeurs 
Réussite et ambition
 La MFR se veut être un centre de formation de la réussite personnelle, professionnelle de chacun. Cela suppose donc un engagement plein et entier de tous les acteurs, grâce à une perception sensible et significative.
Adaptation et innovation
La MFR se doit de permettre à chacun d’appréhender la complexité, les évolutions qui structurent nos organisations.
Accompagnement et proximité
Gage ultime de toute pratique pédagogique, éducative et associative , l’accompagnement et la proximité sont une démarche visant à aider une personne à cheminer, à se construire, à atteindre ses buts 

Ecoute et bienveillance
Plus qu’une valeur l’écoute est indispensable pour accompagner chacun, s’adapter, innover, favoriser la réussite et l’ambition



Une réussite pour tous!

 La MFR accueille tous les jeunes quelque soit son parcours antérieur. Certains auront eu une scolarité chaotique, ont un handicap visible ou invisible, d'autres auront fait une année de césure.
Tous différents, mais tous réunis dans l'optique de s'insérer dans le monde professionnel, de trouver un sens à leur formation et à leur devenir.

Une vie résidentielle riche

 La MFR est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail. A l’internat, la présence des moniteurs de la maitresse d’internat pendant les repas et les soirées permet d’établir une relation de confiance et d’écoute.
C'est l'occasion de belles veillées et de souvenirs impérissables !
Chacun prend en charge un service pour la semaine.

Des temps forts, des rencontres tout au long du parcours

L'ouverture aux autres et au monde est une valeur essentielle en MFR.
Chacun a le devoir d’accepter la diversité (culturelle, religieuse, sexuelle…) de l’accueillir avec altérité, de créer des liens basés sur la richesse des interactions.
Cela passe par des rencontres de professionnels, d'association mais aussi d'actions de solidarité en local et à l'international (coopération avec les MFR de Comores).

La présence des familles

Les familles sont pleinement intégrées dans la vie de la MFR. Les MFR prône une co-éducation afin de favoriser la réussite de chacun. Une question sur l'orientation, les stages, la formation....En plus des temps de rencontre trimestriels, l'équipe est présente toute la semaine et à disposition des familles chaque lundi matin et vendredi après-midi.
L'implication des familles se fait aussi à travers des témoignages métiers, des initiations à des pratiques artistiques culturelles, en étant administrateur.