
"Réussir autrement"
Dans le cadre d'un dossier de subvention Leader avec le GAL Durance Provence, la MFR vient d'acquérir une flotte de 10 vélos à assistance électrique.
Cette flotte doit permettre aux jeunes de la MFR et du territoire de se former et surtout de se déplacer vers les lieux d'apprentissage professionnel, d'obtenir un job, la mobilité étant un critère essentiel. C'est aussi l'occasion de développer nos services au territoire en mettant à disposition cette flotte en cas de besoin et favoriser les mobilités, les consommations locales.
Nous avons également équipé la MFR de 4 PC permettant aux jeunes d'éviter illectronisme, de favoriser les démarches de la vie quotidienne permettant une meilleure intégration socio-professionnelle. 4 imprimantes portables reliées au smartphone permettant une inclusion des jeunes dans leurs formations et présentant des difficultés motrices ou troubles. 1 système de visio permettant aux jeunes de se préparer à des entretiens à distance pour des emplois, projets, inscriptions dans les écoles.
Tous responsables,
tous éco-citoyens!
Des éco-délégués à la MFR
Deux éco-délégués ont été élus dans chaque classe. Leur première mission a été de présenter aux autres élèves la démarche et leur rôle avec leur formatrice en charge du développement durable.
En troisième : Matthias
En seconde : Bastien
En Première : Tigan
En Terminale : Noa
Loris : Personnellement, je suis engagé. Je me sens concerné et je souhaite me mettre en action pour la MFR.
Lucie : Je suis devenue éco délégués. Ma mère est fière de mon engagement.
Marie : J'ai déjà été déléguée et je souhaite continuer mon engagement.
Margaux : Avant dans mon ancien collège on ne faisait rien. Je souhaite
m'engager pour la planète et pour faire des petits gestes.
Léa : Je suis pas éco délégué mais je souhaite m'investir dans cette action.
Anissia : Être délégué pour avoir un impact sur nos lieux de vie.
Laurie : C'est les autres jeunes qui m'ont motivée à venir. Chez moi, je trie beaucoup.
Nos ambitions pour 2022-2023

Part'Ages
La MFR propose des formations par alternance mais s’intéresse aussi au développement du territoire, notamment par la mise en œuvre d’actions d’utilité sociale, de rencontres professionnelles, sociales.
En tant qu’association, la MFR interagit dans l’intérêt de son territoire.
Provence Alpes Agglomération, dans le cadre de son appartement pédagogique 7.7, agit pour la sensibilisation au maintien à domicile et la prévention des risques. L’atelier 7.7 interagit avec les différents acteurs du territoire pour mettre en place des temps dédié de formation, de découverte, de sensibilisation sur le sujet de l’aide et du maintien à domicile et de la prévention.
Ce projet s’appuie sur le projet éducatif et pédagogique de la MFR le développement de valeurs humanistes, la valorisation des jeunes, la participation à l’animation territoriale.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie « Territoire Pleine Santé » de Provence Alpes Agglomération, dont l’un des objectifs principaux et d’améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie à domicile. La formation des élèves aides-soignants et des aidants professionnels et familiaux à la manipulation des aides techniques et l’accompagnement des personnes est un élément essentiel de cette stratégie. La formation se fera aussi en dehors des ateliers prévus, via la diffusion des capsules vidéo aux structures en contact avec les aidants et personnes en perte d’autonomie.







LA MFR a obtenu son deuxième niveau de labellisation, remis lors du Congrès mondial de la nature du 30 Septembre 2021 à Marseille. Nos éco-délégués ont représenté la MFR.