PROCHAIN DEPART
MEDIATION AU THEATRE DURANCE
TEASE TA FAMILLE
"Au mauvais endroit, Au mauvais moment" Théâtre Durance
Les jeunes de première SAPAT ont mis en place une médiation auprès de leurs familles et d'une partie de l'équipe pédagogique pour sensibiliser aux thématiques de ce fabuleux spectacle, apprendre à questionner ses émotions, interroger ses sensibilités.
Nous avons ensuite découvert ce spectacle qui témoigne de la résilience nécessaire après le drame des attentats de 2015.
Bravo aux jeunes qui ont beaucoup travaillé à cette réalisation, pris de l'assurance. Ils ont été formidables.
Merci Stella et Adèle pour votre accompagnement.
Demain, nouvelle épreuve. Participation au challenge régional "les jeunes s'engagent "!!
LES MOBILITES 2024
==> Croatie-Zadar
Les pratiques de mobilités sont au coeur de nos projets éducatifs et pédagogiques.
Les premières et les Terminales (stagiaires et apprentis) sont partis 15 jours en Croatie-Zadar
De nouveaux lieux de stage ont pu être expériementés:
- Un foyer de vie pour personnes dépendantes; l'équivalent d'un ESAT et d'un EHPAD
- Un accueil de jour pour enfants et adolescents en situation de handicap.
Quelques témoignages qui en disent long sur leurs expériences et surtout les changements qui s'opérent:
ERASMUS DAYS
Les Erasmus Days, l'occasion d'une veillée avec l'ensemble des jeunes pour mieux apprendre à découvrir l'Europe, partager des expériences autour d'un Quizz ! Octobre 22
La Mobilité
Les stages ERASMUS
ENFIN LE DEPART VERS ZADAR -
Version Avril 2022!
Les Salariés de la MFR continuent à se former!
- Visite de la structure d'accueil (4 bâtiments pour chacun j'ai visité : les bureaux, les cuisines, les espaces repas, les locaux techniques, les espaces détente)
- Présentation des équipes (présentation : professionnelle, personnelle, présentation des structures : historique, géographique, offres de service)
- Suivi d'un référent entretien (observation des différentes tâches, des bonnes pratiques)
- Suivi d'un référent accueil (observation des différentes tâches, des bonnes pratiques)
- Suivi d'une référente animation (observation des différentes tâches, des bonnes pratiques)
- Participation à une réunion d'équipe (temps de régulation, d’organisation)
Le premier point positif de mon expérience de mobilité a été la pratique régulière de l'anglais et du croate. En effet, tous les échanges professionnels se sont fait en anglais. Et, au fil des jours, j'ai intégré quelques mots de croate. Notamment, les formules de politesse et les chiffres.
Un autre point positif est l'échange de bonnes pratiques avec les professionnels de ma structure d'accueil.
Dernière expérience significative durant ma période de mobilité : les temps informels, hors observation qui m'ont permis de découvrir les lieux emblématiques de Zadar, les pratiques, la culture (visite de musées et de réserve nationale protégée).
Enfin la préparation, la mise en œuvre et le bilan de la mobilité mobilise de nombreuses compétences organisationnelles : Rédaction d’écrits professionnels, gestion de budget, planification, communication interne et externe.
Mobilité Equipe Mai 2022
Se former tout au long de la vie par du partage d'expériences
Pour une première fois, l'ensemble de l'équipe s'est embarquée pour un voyage inoubliable en Suède à Lerberget.
Une expérience professionnelle, humaine
On voit immédiatement le parallèle à faire avec la pédagogie des MFR. En effet, si nos jeunes n’ont pas été habitué dans le cycle primaire à ces principes d’apprendre autrement, ils le découvrent en venant dans les MFR. Il est courant de proposer des activités en dehors de la salle de classe qui contribuent aux apprentissages prescrits dans les référentiels de formation.
Le rythme même des MFR « temps plein à rythme approprié » prouve bien qu’un enfant ou un adolescent peut avoir différents lieux et méthodes d’apprentissage.
Cela nous conforte à développer encore plus notre projet pédagogique et éducatif dans le sens de permettre à nos jeunes de « devenir » et non d’« avoir ».
Nouveau paragraphe
Rencontre de deux américains Jim & Sue
Se préparer au départ en stage, c'est aussi se familiariser à des échanges linguistiques, à un partage d'expériences.
Ils sont venus pour rencontrer les jeunes, discuter de leur pays, la culture américaine, leur mode de vie. Cette expérience a permis d'oser prendre la parole en langue étrangère, développer ses connaissances culturelles et surtout se prouver qu'ils étaient capables de comprendre, de pratiquer la langue anglaise.
Jim & Sue ont réalisé un bilan de leur expérience
"We were asked by Laetitia ROBERT to come to her english class to give her students an opporunity to speak and hear English. Se asked us to talk about our life in theUSA and France and to answer any questions the students might have. We live IN the USA in the state of Alabama. We are retired and spend our summers at our home near Sisteron, France.
The students were very gracious and welcoming. Laetitia maintained control of her students in a very professionnal way for the two hours session. The asked serious questions and we hope we answered them in a serious way which generated additional questions. When they did not understand the English, Laetitia would explain to them in French. We think it was a good exchange between the students and us.
We feel honored and privileged to have had the opportunity to converse with young French students who are just starting their careers. Thank you Laetitia, for asking us to participate in your class."
Les jeunes ont également fait de même:
"Hello Jim & Sue, i was very happy that you acme to see us to explain your life. Your intervention made me like english more and I learn a lot. What surprised me a lot is that there is so many differences between France and USA. I hope to see you again soon, lot of success and welcome back to USA. Andréa
I didn't understand everything because you spoke quickly but it was interesting. It makes me feel going to USA and travelling. It was a beautiful experience, thank you for coming. It makes me happy. Marina
I learnt prom bal wasn't only in movies. Ambre
This experience to talk in english makes me speak a little bit more english. Jovelyn
I wa a pleasure see you in my classroom. Marie